Journaliste: comment couvrir une première au théâtre.

Publié le par Hilal

Le paysage journalistique, culturel flotte dans une espèce d'amalgame notoire ou aucune différence n'est faite entre une rencontre politique, une représentation théâtrale et la sortie d'un album. A la lecture des nombreux articles que je vois sur net à travers les sites d'information guinéen, c'est tout simplement un amalgame notoire, un manque de discernement, une mauvaise connaissance de la culture dans sa composition, sa structure qui vous frappe à l’œil. 
Récemment, je suis tombé sur un article sur un site que je tairais le nom pour ne pas faire de polémique qui me désole.

Couvrir un évènement culturel qui se rapporte au théâtre, au cinéma, aux beaux arts ou à la musique implique une connaissance basique sur ces différents domaines des arts. Tout d'abord trois éléments sont à prendre en Compte en plus des cinq question basique du journaliste: 1-Qu'elle analyse du spectacle(bon ou mauvais, pitié ou frayeur, rire ou pleure)?; 2- quelle technique artistique a été utilisée par l'artiste ou son mentor pour arriver au résultat final?; 3- En dernier lieux qu'en dit le public amateur et professionnel? quelle critique le monde professionnel fait-il de l’œuvre???
Ces élément doivent être une source pour une critique ou couvrir une rencontre culturelle. J'espère que chacun pourra s'en servir. 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article