Chez moi c'est ... aussi Mamou.

Publié le par Hassane Sylla (Hilal)

Chez moi c'est ... aussi Mamou.

En Guinée plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque qu'on doit se réclamer originaire d'un milieu. Subdivisée en quatre région (Basse-Guinée ou basse-côte, Moyenne-Guinée ou foutah Djallon, Haute-Guinée ou le Manding et la Guinée-Forestière ou la forêt) qui regorge respectivement quatre ethnies majoritaires (Soussou, Peulh, Maninka et forestiers) la Guinée est exemple de mélange.
Originaire de la basse-côte (Kindia), je retrouve et trouve que chez moi c'est aussi la ville carrefour Mamou.dont je ne suis originaire directement.
La ville de Mamou a toujours eu la réputation d'être un abri pour toutes les autres ethnies. C'est la raison pour laquelle les Soussous, les Maninkas, les forestiers et même les populations métisses (libanais, insulaires, libériens, sierra-léonnais ainsi que les sénégalais) ont un encrage fort dans cette ville. Mais alors comment moi étant Soussou cette ville me porte?
Une raison simple. La ville mamounnaise est la terre de mes arrières grands parents du côté maternel. En effet, le père à ma mère (Libanais) était un grand commerçant de cette ville ou est née ma grand-mère. Donc pour elle qui est libanaise de père et guinéenne de mère, sa ville d'origine c'est bien Mamou. Ceci étant et vue que mon père a fait ses études universitaires dans la même ville.
Les investissements de ma grand-mère à travers son père est également un aspect à ne pas négliger.
Tout ces facteurs sont une raison qui m'envoie a considéré que cette ville qui a vue naitre ma grand-mère et ma mère est aussi mienne.
Mamou est une ville fantastique car tout les problèmes de la Guinée trouvent leur solution ici. chaque famille parle au minimum deux langues locales en plus de leur langue d'origine. Cette autre particularité est une raison correspondant à ma personne puis ce que je suis issu d'un mélange m’envoie à me sentir bien ici. si vous venez en Guinée et que vous avez le temps, venez voir la ville carrefour (Mamou) et profitez de sa fraicheur et des colinne qui caractérise la cité fouthanienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article